Pour une conception collective
made in — est issue de la rencontre entre Raphaël Hoyet et Uli Seher au sein de l’agence BRS Architectes Ingénieurs. Après avoir forgé leur pratique commune dans le cadre strict des marché publics, ils ont décidé de fonder une structure à mi-chemin entre action et recherche, qui a vocation à explorer de nouvelles voies dans l’accompagnement des collectivités, des aménageurs, des établissements publics foncier.
Dans le prolongement de l’activité développée au sein de BRS, made in — élabore des stratégies urbaines qui combinent les dimensions formelle, programmatique et opérationnelle. Les travaux en cours se concentrent sur les questions d’interface en matière de mobilité et d’espace public. Dans cette approche, la question du rez-de-chaussée et plus particulièrement de sa programmation, est essentielle.
Pour arpenter de nouveaux chemins, les fondateurs parient sur l’organisation collaborative de la conception.
Les nouvelles pratiques dans le monde de l’entreprise qui cherchent à rompre avec l’organisation en silos, nous inspire une méthode agile, avec le projet spatial au coeur, pour décloisonner le lien maître d’ouvrage / maître d’oeuvre. Cette démarche s’organise autour de séquences de conception collective, les mêlées ouvertes, où les parties prenantes du projet sont invitées à participer activement au projet. En couplant cette méthode à une logique par variantes, qui explore les possibilités par strates successives, des points durs émergent du dialogue entre diagnostic et enjeux. Ils servent ensuite de piliers aux propositions finales.
Constituer un partenariat fort
L’équipe de made in — regroupe les compétences d’urbanisme, architecture et stratégie urbaine. Pour maintenir une grande implication auprès des partenaires que nous sollicitons, nous misons sur des partenariats inscrits dans la durée et marqués par une philosophie de la ville partagée.
Pour établir des rapports étroits de partenariat, de conseil et d’assistance avec les collectivités qui nous font confiance, nous nous appuyons sur notre méthodologie. Elle nous permet de débattre et de concevoir de manière ouverte, en relation étroite avec les techniciens et les élus, et d’enrichir les réflexions.
Ecosystème d’entreprise et pool de compétences
Nous nous rapprochons au plus près des besoins de nos commanditaires par l’intermédiaire de nos partenaires. Il s’agit de faire émerger un écosystème d’entreprises capable de se positionner rapidement sur les leviers d’évolution d’un territoire.
Véritable pool de compétences, cette galaxie constitue l’une des plus-value de made in —.