l'arbre des actions ZEN ZAN BEM

    ZEN ? ZAN ? BEM !

    Notre démarche en réponse aux injonctions contradictoires

    Tripolis est créée pour accompagner les collectivités, aménageurs, établissements publics foncier, bailleurs sociaux et autres acteurs de la ville dans leurs stratégies urbaines. Depuis quelques années, alors que la crise du logement s’aggrave, les objectifs globaux de la nécessaire transition écologique (ZAN et ZEN) nous mettent au défi :
    – L’objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN) implique de densifier l’enveloppe urbaine existante autant que de développer et d’intensifier la nature en ville, sous peine de générer des cités infernales.
    – L’objectif Zéro Emission Nette (ZEN) nous engage à réduire nos émissions de carbone par le recyclage et l’efficacité énergétique des bâtiments et le report modal vers les mobilités actives comme il nous pousse à démultiplier les puits de carbone en ville.
    Concilier ces injonctions contradictoires reste possible mais relève en parallèle d’une approche stratégique et de la volonté d’expérimenter. BEM ! Beaucoup d’Expérimentations Maintenant ! constitue le mantra de notre démarche. Pour répondre aux enjeux liés à l’adaptation aux effets du changement climatique, notre posture Zen ? Zan ? Bem ! met en évidence des actions d’aménagement qui croisent les grands objectifs de la ville de demain :
    – une ville bas carbone,
    – une ville adaptable,
    – mais aussi une ville qui s’adresse à toutes et tous.

    nos trois outils méthodologiques

    Mettre en système les actions d’aménagement

    Pour construire des stratégies pertinentes, il s’agit d’évaluer quels sont les objectifs à atteindre et quelles sont les actions d’aménagement qui y répondent, de manière croisée. Cet arbre des actions d’aménagements est croisé avec les différentes trames constitutives de l’espace urbain : trame bâtie, trame d’espace public, trame de nature et trame programmatique. A partir de ces objectifs croisés, la stratégie résultante est en mesure de définir quelles expérimentations seront les plus significatives et révélatrices de la démarche à initier par la collectivité.

    Faire vivre les échanges : les mêlées ouvertes

    Nous nous inspirons des méthodes agiles, qui décloisonnent les structures traditionnelles en silos, pour fluidifier le lien maître d’ouvrage / maître d’œuvre. Notre démarche est ainsi centrée autour de séquences de conception collective, les mêlées ouvertes, où les parties prenantes sont invitées à participer activement au projet. En sortant de leur rôle traditionnel dans ce travail d’atelier, les acteurs du projet portent une parole plus personnelle et plus percutante qui favorise l’émergence d’une stratégie partagée. Ces événements constituent le point de départ du BEM, puisqu’ils permettent également d’associer des acteurs privés (opérateurs, bailleurs, etc.) dans une vision élargie du système du projet et dans la perspective d’expérimentations concrètes.