Campus Descartes, Champs-sur-Marne, 2014
    Recherche prospective / Projet urbain
    Maître d’Ouvrage : Ateliers de Projet de l’IAU
    Date : 2014
    Urbaniste : Karim Ben Meriem pour l’Institut Paris Région
    Mission  : Projet urbain, synthèses spatiales

    Quelle stratégie de projet ?
    La Cité Descartes est à la convergence de multiples initiatives. L’arrivée des lignes 15 et 16 du réseau Grand Paris Express et le prolongement de la ligne 11 jusqu’à Noisy-Champs va renforcer sa position dans la métropole. Ces échéances fortes entraînent un processus de projet ambitieux.qui nécessite de :
    1. dépasser les politiques et les financements sectoriels, et d’adopter au contraire une démarche intégrant les financements (université, recherche, du soutien à la création d’entreprises, aménagement du campus, de développement des mobilités, etc.).
    2. faire adhérer les acteurs au projet comme au processus de sa mise en œuvre en les associant

    Réorganiser l’espace public, repenser les mobilités
    La générosité des espaces publics est un des principaux atouts de la Cité Descartes. Actuellement organisés autour du « tout automobile », les espaces de circulation peuvent être repensés pour accueillir d’autres fonctions et dégager à terme de nouvelles potentialités foncières permettant une intensification du site. Pour le campus Descartes, c’est aussi l’occasion de repenser les modes de déplacements et d’être un démonstrateur de la ville des mobilités durables.

    Intensifier la vie du campus
    Dans la Cité Descartes se côtoient actuellement enseignement, recherche et activités économiques sans que ne se créent des échanges porteurs d’innovation. Un des enjeux est de créer des lieux qui favorisent ces échanges. Les nouvelles potentialités foncières dégagées de la réorganisation complète des espaces publics permettent d’envisager une réelle intensification du campus.
    La nature comme support structurant
    Placée en rebord de plateau, la Cité Descartes s’installe en pente douce vers la Marne. Les diverses continuités vertes et bleues, l’héritage de fermes et de bosquets, les doubles alignements d’arbres ainsi qu’un traitement des trottoirs intéressant, sont autant d’autant d’atouts sur lesquels s’appuyer pour recomposer des espaces verts et des espaces en eau de valeur. Les espaces verts doivent être pensés comme des lieux favorisant une biodiversité enrichie.