Maître d’Ouvrage : Agence Foncière de l’Habitat + AFD
    Date : 2021
    Montant : 32 000 € HT
    Mission : formation technique, animation d’ateliers, production d’un référentiel d’aménagement
    Mandataire  : Suez Consulting
    Tripolis pour la dimension urbaine (Karim Ben Meriem)

    La mission a consisté à accompagner l’Agence Foncière de l’Habitat (principal aménageur national en Tunisie) dans la fabrication de sa charte éco-quartier.

    Cette charte se compose:
    – d’un référentiel d’aménagement éco-quartier spécifique au contexte tunisien
    – d’un outil de suivi évaluation
    – d’un guide technique de mise en oeuvre

    Une forte dimension pédagogique.
    La mission a débuté par des ateliers de formation technique sur les concepts et définitions de l’aménagement urbain durable, du développement durable, des écoquartiers, des notions de référentiel, de label, etc. Des visites de projets en France organisées par l’équipe ont apporté une dimension opérationnelle.

    Un dispositif participatif.
    L’ensemble du processus de projet a été marqué par de nombreux ateliers de co-construction des éléments de la Charte. Ceux-ci ont permis de réunir autour de l’AFH les principaux acteurs de l’aménagement en Tunisie: représentants des ministères des transports, de l’environnement, de l’équipement, des principaux concessionnaires des réseaux, de la société civile (ONG), des promoteurs et de certaines collectivités locales. Par leur participation active, les différentes parties prenantes ont pu s’approprier les composantes de la Charte.

    Une approche pragmatique et spécifique au contexte local :
    Les contenus (références de projets, objectifs, procesuus de projet et jeu d’acteurs…) s’appuient sur la culture locale de l’aménagement. Une démarche concrète de déclinaison des principes de la charte sur un site de projet en cours d’étude au sein de l’AFH a permis de tester les orientations prises et de mettre les acteurs en situation.