Maître d’Ouvrage : Plaine Commune / Unité Territoriale de Rénovation Urbaine
    État d’avancement : Études en cours
    made in mandataire, avec CO2 (Paysage), BATT (VRD) et Artelia (montage et convention)

    Le projet du secteur Convention, au centre-ville de La Courneuve, devait se limiter à une intervention minimaliste sur l’espace public et l’évolution des coques commerciales à rez-de-chaussée.

    Rapidement, il s’est avéré que cet espace urbain lourdement anxiogène ne pouvait évoluer sans une intervention plus radicale. Si, au départ, les scénarios de démolition présentés ne devaient être qu’une porte d’entrée pour élargir le champ des possibles, ils ont introduit une évolution dans le jeu d’acteur. En effet, alors que le bailleur social avait quelques réticences à agir, l’ANRU s’est rapidement positionné dans le tour de table pour un projet ambitieux.

    Le recours à la maquette moche © lors des différents workshops mais également dans les réunions de restitution, a permis d’exprimer clairement un parti d’aménagement ambitieux, lié à une démolition importante du patrimoine d’un des bailleurs, France Habitation. La cour des Maraîchers, espace anxiogène où les bâtiments en R+15 se referment sur le piéton, va ainsi pouvoir s’ouvrir sur la lumière et trouver de nouveaux usages.

    Aujourd’hui, l’enjeu du NPNRU est de développer des nouveaux usages du secteur en appui des services identitaires existants : tertiaire (commissariat, maison de l’emploi, Agence Plaine Commune Habitat, services municipaux), commerces (Franprix, …) habitat (« HBM », Grands Ensembles et pavillonnaires) et équipements (terrains de sport, Squares, groupe scolaire). Chaque fonction est analysée sous un angle prospectif pour favoriser les convergences sur les nécessités programmatiques et inscrire les liens dans l’offre de ville.

    La définition de synergies et de programmations complémentaires offrira une nouvelle lisibilité au quartier. La valorisation de l’espace public, la clarification des circulations et des domanialités accompagne ces évolutions. L’imbrication d’éléments spatial et programmatique est à la fois un vecteur de cohérence mais fait également émerger des zones de projet.

    L’articulation entre les diférents acteurs du territoire est ainsi au coeur de la programmation. La diversité des programmes présents avec une grande imbrication est une contrainte à transformer en opportunité pour créer des synergies.