Maître d’Ouvrage : Paris & Métropole Aménagement
    Date : 2015-2019
    Montant : 54 000 € HT
    Architecte mandataire : BRS Architectes-Ingénieurs
    Programmation urbaine : made in —
    Paysagiste : Céline Orsingher
    BET : Scoping, OASIS

    Le secteur Paul Meurice achève les aménagements à la Porte des Lilas suite à la clôture de la ZAC. L’interface avec le périphérique est au coeur des enjeux puisqu’il s’agit de la portion qui n’a finalement pas été couverte. Pour retourner cette contrainte, nous avons développé des aménagements résolument sur le périph’, traité comme futur boulevard urbain.

    Gabarit enveloppe

    Le rôle de l’urbaniste coordinateur est de mettre en avant des déterminants forts qui s’appliquent sur une pièce urbaine pour lui donner une unité tangible, sans se substituer au rôle des maîtres d’œuvre qui interviennent ensuite sur chaque parcelle. Sur le secteur, nous avons synthétisé l’ensemble des contraintes et enjeux à travers un gabarit enveloppe à l’intérieur duquel se glisse l’importante programmation de la Ville.
    Le bruit, l’ensoleillement et la continuité des volumes deviennent des leviers de l’aide à la décision.

    Global / Local

    Le secteur est également à la croisée d’une programmation résolument métropolitaine, avec des bureaux de prestige, des espaces de co-working et un équipement de la Direction de la Propreté et de l’Eau fonctionnant 24h/24 et d’une programmation de quartier, avec des logements et des équipements scolaires et sportifs. Cette juxtaposition sur un petit espace est articulée par la trame d’espaces publics qui ménage les transitions depuis le périphérique jusqu’aux maisons à meulières des Lilas.

    Rez-de-Périf

    La singularité du talus du périphérique a été exploitée pour aménager un rapport double pour les opérations entre la rue Paul Meurice et l’autoroute urbaine. Côté Paul Meurice, les immeubles font écran pour apaiser la rue. Côté périf, un niveau inférieur prend place face aux voitures et entretient le dialogue avec l’infrastructure routière. L’équipement de la DPE est représentatif de cet objectif avec sa cour de service à niveau avec le boulevard, au rez-de-périf.